Faire appel au portage salarial permet aux consultants de développer leur activité indépendante tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié. En effet, ce statut permet aux consultants d’être affiliés aux organismes sociaux. Ils ont ainsi la possibilité de bénéficier de l’assurance chômage.
Assurance chômage en portage salarial : les portés peuvent-ils en bénéficier ?
Le consultant en portage salarial a-t-il droit au chômage ?
Le portage salarial permet aux indépendants d’obtenir le statut de salarié. Ils ont donc l’opportunité de bénéficier de tous les avantages sociaux du salarié, en particulier l’assurance chômage.
Ainsi, malgré sa totale autonomie dans la gestion de son activité, le consultant porté à la possibilité de percevoir des indemnités chômage en cas de rupture ou de fin de contrat avec l’entreprise de portage salarial.
D’autre part, dans certaines conditions, le consultant porté à également la possibilité de cumuler ses revenus en portage salarial avec ses allocations Pôle Emploi (Aide au Retour à l’Emploi).
Cotisations chômage en portage salarial
En devenant consultant en portage salarial avec SPG, vous signez un contrat de travail. Cela vous permet de bénéficier de nombreuses garanties, tout en conservant votre autonomie professionnelle.
En effet, le portage salarial repose sur un principe simple : la société de portage salarial transforme vos honoraires en salaire. Vous percevez ainsi une rémunération mensuelle, qui correspond à votre facturation mensuelle diminuée, notamment, des cotisations sociales et fiscales.
Parmi ces cotisations, le consultant retrouve les cotisations chômage, qu’il paie afin de pouvoir bénéficier de l’assurance chômage en cas de rupture ou de fin de contrat avec l’entreprise de portage salarial.
Cumuler votre allocation Pôle Emploi et vos missions en portage salarial
Est-il possible de cumuler chômage et portage salarial ?
Les consultants portés ont la possibilité de cumuler leur ARE (Aide pour le Retour à l’Emploi) avec le revenu de leurs missions en portage.
Ceci est un aspect à prendre en considération, pour un consultant qui souhaite devenir freelance, dans le choix de son statut juridique. En effet, en choisissant le statut d’auto-entrepreneur, le consultant pourra bénéficier uniquement de l’ACCRE.
Portage salarial et ARE : les conditions de cumul
Il existe deux possibilités pour pouvoir cumuler l’ARE et son revenu en portage salarial :
- lorsqu’un professionnel en recherche d’emploi signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial tout en restant inscrit à Pôle Emploi,
- lorsqu’un consultant salarié d’une société de portage perçoit des aides pour combler une perte de revenus entre chacune de ses missions.