Lorsque les consultants en portage salarial doivent prendre leur repas hors de chez eux, à cause de leurs horaires de travail ou de l’éloignement de leur domicile, ils peuvent bénéficier du remboursement de leurs frais de repas. Pour cela, les portés peuvent choisir entre une prise en charge forfaitaire ou le remboursement de leurs frais pour leur montant réel.
Frais professionnel et frais de missions en portage salarial
Les frais professionnels en portage salarial
Les consultants en portage salarial engagent différents types de frais professionnels pour développer leur activité indépendante et assurer le bon déroulement de leurs prestations.
Ainsi, il est important de distinguer deux types de frais professionnels : les frais de fonctionnement et les frais de missions.
Les frais de fonctionnement en portage salarial
Les frais de fonctionnement en portage salarial correspondent aux frais engagés par les consultants portés pour développer leur activité.
Il s’agit principalement des frais de prospection, de communication, d’achat de matériel etc. Ces frais de fonctionnement ne sont pas refacturables au client.
Connaître les démarches à effectuer pour une demande d’achat de matériels chez SPG
Chaque porté souhaitant faire un achat de matériel informatique devra en faire la demande via l’application du portage salarial SPG.
Pour rappel, l’achat de matériels doit toujours être à des fins professionnelles. SPG se garde le droit de refuser les demandes jugées non-justifiées ou non-liées à l’activité professionnelle.
Le coût de l’achat à hauteur de 50% sera imputé sur le Chiffre d’affaires du porté via son compte d’activité.
Les consommables (frais de connexion Internet, petit matériel), resteront quant à eux remboursables sur justificatifs de frais, toujours après accord de SPG.
Les frais de missions en portage salarial
Les frais de missions en portage salarial sont directement liés à l’exécution de la prestation du consultant chez un client. Ces frais sont imposés au consultant du fait de son activité et sont controlés par SPG. Pour les frais de repas en portage salarial SPG met en place des titres de restaurant. Concernant les frais de déplacement la notion de contrainte qui impose l’utilisation d’un véhicule personnel doit être prouvée.
Aussi, le consultant porté dispose de deux manières de bénéficier de la prise en charge de ses frais de mission :
- négocier leur prise en charge par son client, lors de la négociation des conditions d’exécution de la prestation et de son TJM (tarif journalier moyen),
- remettre des notes de frais, via l’application du portage salarial SPG pour bénéficier du remboursement de ses frais.